«

»

Découverte 7 nuits Aquitaine & Midi Pyrénées : 1069 € / personne

Also available in : Anglais

« Patrimoine saisissant, traditions conviviales dans le sud-ouest de la France »

J1 : BORDEAUX 

Un ensemble urbain exceptionnel le long de la Garonne et un vignoble d’exception.
Arrivée du groupe à l’aéroport de Mérignac en fin de matinée. Accueil par votre guide et transfert à l’hôtel*** situé en centre-ville. Déjeuner.

 Après-midi : visite guidée à pied de la ville. En bord de Garonne, Bordeaux possède l’un des plus magnifiques patrimoines urbains du monde, hérité du XVIIIème siècle. Ce patrimoine urbain peut être admiré depuis la Garonne et se traduit par la Façade des quais, somptueux “écran de pierre”,  qui s’étend sur plus d’un kilomètre de long en bordure du fleuve. L’œuvre la plus représentative de cette façade est la place de la Bourse, bâti au XVIIIème siècle. Le but de cette façade était de montrer la richesse de la ville aux personnes qui entraient dans la ville par la Garonne. Bordeaux est également la ville qui compte le plus de monuments classés après Paris. Visite guidée du grand théâtre de Bordeaux : bâti au XVIIIème siècle et classé Monument Historique, ce théâtre, de style néoclassique, s’inscrit dans l’opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières. Bien inspiré de l’Antiquité, sa façade est supportée par douze colonnes Corinthiennes et la balustrade est ornée de douze statues (9 muses et 3 déesses).
Dîner. Logement à l’hôtel***

J2 : BORDEAUX – ST EMILION – MOISSAC

Matin : petit déjeuner à l’hôtel puis départ en direction de St Emilion.
Visite d’une exploitation familiale viticole en Bordeaux supérieur, commentaires en œnologie et dégustation. Continuation vers St Emilion, visite d’un château Grand Cru, les chais et dégustation.  Visite de la ville. Cité chargée d’Histoire perchée sur un promontoire rocheux, St Emilion et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire. Du IXème au XIXème siècle, les hommes ont eu la volonté d’extraire la roche pour édifier l’ensemble architectural de la cité et les châteaux viticoles. En témoigne la présence de 200 km de galeries souterraines et de la plus vaste église monolithe d’Europe. Déjeuner dans un restaurant du centre de St Emilion.

Après-midi : départ pour Moissac, haut lieu de l’art roman. Le portail de l’abbaye St Pierre, fondée au VIIème siècle, est orné d’un tympan monumental qui représente le Jugement Dernier. Ce tympan compte parmi les chefs d’œuvre de la sculpture romane. L’abbaye se distingue également par son cloître, consacré en l’an 1100 et aussi chef d’œuvre de l’art roman, unique au monde par son état de conservation et sa perfection stylistique. Savourez sa beauté ainsi que ses 76 chapiteaux ornés décrivant des scènes de la Bible ainsi que des décors végétaux et floraux. Depuis le Moyen-Age, Moissac est aussi une étape majeure sur les chemins de St Jacques de Compostelle sur la plus ancienne voie « la Via Podiensis ». Dîner et nuit à l’hôtel*** situé sur les rives du Tarn dans un ancien moulin.

 

J3 : MOISSAC – ALBI – CORDES SUR CIEL

Matin : petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Albi.
Découverte de la « ville rouge », une des capitales de la brique languedocienne tout comme sa voisine Toulouse. Visite de la Cathédrale Ste Cécile, du musée Toulouse-Lautrec et du centre historique, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité depuis l’été 2010. La cathédrale d’Albi est la plus grande cathédrale de briques au monde. Cathédrale forteresse, monument sans égal, elle affirme sa puissance et abrite un décor d’exception qui fait d’elle un véritable musée d’art chrétien ainsi qu’un grand chef d’œuvre de l’art gothique méridional. L’ancien Palais Episcopal édifié au XIIIème siècle, est le cadre inattendu de l’œuvre du peintre Albigeois, Henri de Toulouse-Lautrec. Il est le siège de la plus importante collection au monde du peintre depuis 1922. Plus de 1000 œuvres, parmi lesquelles les 31 célèbres affiches, sont conservées au sein de cette impressionnante forteresse. Le Vieil Alby offre des anciennes ruelles bordées de maisons en encorbellement qui vous plongeront dans une atmosphère médiévale et ravissent les amateurs de photos. Déjeuner dans le centre d’Albi.

Après-midi : départ pour Cordes sur Ciel. Montée dans le village par le petit train puis visite guidée. Cette bastide, construite en 1222 par le Comte Raymond VII de Toulouse, est une des plus anciennes bastides de Midi-Pyrénées. Haut lieu du Catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Cordes sur Ciel est une étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle. La cité est également renommée pour ses Maîtres Artisans d’Art. Vous pourrez en découvrir les trésors. Retour sur Albi. Arrêt chez un producteur de vin de Gaillac. Visite commentée suivie d’une dégustation.
Installation dans un hôtel*** du centre d’Albi (pour 2 nuits). Dîner et logement.
En option, soirée spectacle chants et danses « Au Cabaret d’Aristide »

 

J4 : ALBI – CARCASSONNE – ALBI

Matin : petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Carcassonne. Visite guidée du site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité et extraordinaire restauration effectuée par Viollet le Duc. Carcassonne est avant tout connue comme cité médiévale fortifiée ; mais cet éperon rocheux est occupé par l’Homme depuis le VIème siècle avant JC, sous la forme d’un habitat gaulois, puis d’une ville romaine dotée de remparts dès les IIIème – IVème siècles de notre ère. Plus de 2000 ans d’histoire à découvrir à travers l’imposante porte Narbonnaise  qui ouvre l’accès à la cité. Visite de la basilique St Nazaire. Achevée au XIIème siècle, elle offre un beau mélange architectural à la fois roman et gothique.

Temps libre pour profiter du cadre idyllique et exceptionnel de la Cité et errer dans ses ruelles, monter sur les remparts… Déjeuner libre.

Après-midi : Visite de la ville basse appelée aussi bastide St Louis. Cette ancienne ville fortifiée, organisée en damier et d’usage militaire, fut bâtie au XIVème siècle. A voir, le Pont Vieux de Carcassonne constitué de douze arches bâti au XIVème siècle.

Retour à l’hôtel*** d’Albi. Dîner et logement.

 

J5 : ALBI – TOULOUSE : « Ville Rose »

Matin : petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour Toulouse pour une visite guidée de la plus importante ville du sud-ouest. Visite à pied dans le centre historique qui dévoile la place du Capitole, sa croix occitane gravée ainsi que ses arcades avec les peintures de Antoine Moretti racontant Toulouse, l’hôtel de ville du XVIIIème siècle et sa salle des Illustres qui abrite la Mairie, la basilique St Sernin et le cloître des Jacobins.
Visite commentée de la Maison de la Violette installée dans une péniche sur le Canal du Midi. La Violette est la fleur emblématique à Toulouse ; vous en découvrirez ses charmes et vertus en même temps que l’histoire d’une passion. Déjeuner croisière sur le Canal du Midi, classé Patrimoine de  l’Humanité, avec la péniche Occitania.

Après-midi : Visite du plus célèbre des hôtels Pastelier Toulousain : la fondation Bemberg. Un hommage au Bleu Pastel qui a fait la richesse de Toulouse à la Renaissance. Puis visite du musée abrité dans l’hôtel d’Assezat.
Temps libre dans le centre-ville. Installation dans un hôtel*** du centre ville. Dîner et logement

 

J6 : TOULOUSE – LOURDES : le plus grand lieu de pèlerinage d’Occident après Rome

Matin : petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Lourdes, un des hauts lieux de la spiritualité dans le monde. La ville Sainte offre de nombreux sanctuaires organisés sur une esplanade : de la crypte creusée à l’aplomb de la grotte à la basilique supérieure en passant par la basilique du Rosaire avec ses quinze chapelles aux mosaïques vénitiennes. Lourdes abrite également un monument très impressionnant : la basilique souterraine St Pie X. Cette basilique est unique au monde car elle est en partie souterraine. Elle surprend tant par sa démesure (elle peut accueillir jusqu’à 25000 personnes) que par les prouesses techniques qui ont permis qu’elle soit bâtie. La grotte Massabielle où serait apparu la Vierge Marie à Bernadette de Soubirous au XIXème siècle. Lourdes c’est aussi une bourgade pyrénéenne avec un château du XIème siècle.
Temps libre dans la ville pour profiter des boutiques souvenir. Déjeuner libre

Après-midi : visite du pic du Jer. Le plus beau panorama de Lourdes offre un point de vue sur la ville mais aussi sur  les villes de Tarbes, Pau, Argeles Gazost ainsi que les Pyrénées. Installation à l’hôtel***. Dîner et logement

 

J7 : ARCACHON

Matin : petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour le bassin d’Arcachon. Déjeuner dans un restaurant au bord de l’océan Atlantique.

Après-midi : Visite de la Dune du Pyla, la plus haute dune d’Europe, avec ses 107 mètres de hauteur, elle offre un magnifique point de vue sur l’océan, le bassin d’Arcachon, la forêt landaise et les jours de ciel très clair sur la chaîne des Pyrénées. Visite guidée du musée de l’huître à Gujan-Mestras, découverte du travail de l’ostréiculteur, de l’histoire de l’huître et de ses lieux de culture : le Bassin d’Arcachon, curiosité naturelle de 1500 ha et 1er centre européen d’ostréiculture. Dégustation d’huîtres. Installation à l’hôtel***. Dîner et logement

 

J8 : BORDEAUX

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’Arcachon, cette ville aux riches demeures doit son succès à l’apparition des bains de mer, utilisés autant pour les loisirs que pour des impératifs médicaux, ainsi qu’à une dynastie de médecins précurseurs de la climatothérapie et de la thalassothérapie.

Transfert à l’aéroport de Mérignac en fin de matinée. Fin de nos services.

 

Contactez nous :
Del Sol Voyages
12 avenue du midi
82400 GOLFECH
Tel : 05.63.29.49.02 ou par mail : delsolvoyages@wanadoo.fr